Le Figaro
« Une danse généreuse, enlevée, joyeuse (...) »
Pénélope, épouse d’Ulysse, modèle de la femme asservie, fidèle à l’homme absent ? Chorégraphe parmi les plus importants de la Nouvelle danse française, Jean-Claude Gallotta revisite le mythe d’Homère tout comme les codes du ballet classique. Tournant le dos à la blancheur immaculée du spectacle Ulysse qui l’a rendu célèbre, Gallotta imagine un contrepoint plus sombre, plus vital. Dix danseur·euses s’embrasent dans une vision nouvelle de l’héroïne grecque, s’enflamment dans des pulsions charnelles et des accolements sensuels, pour signer une chorégraphie jouissive et décomplexée. Une danse libre. Heureuse qui comme Pénélope ?
Autour du spectacle Pénélope, cet atelier de danse pour amateur·rices s'inspire du répertoire chorégraphique de Jean-Claude Gallotta.
La mythique compagnie de danse italienne Aterballetto déploie son savoir‑faire à travers deux pièces signées par deux chorégraphes internationaux. Musique d’inspiration religieuse et danse moderne se mêlent dans des variations majestueuses et belles à tomber.
Être le meilleur, la plus forte ou le plus riche, quitte à écraser son·sa voisin·e ? Virtuoses du breakdance, sept danseur·euses électrisent un scénario sur le pouvoir et l’autorité. Une danse intense et fiévreuse.
Notifications